« MyList » : différence entre les versions

De Documentations Patas-monkey
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nomi (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Nomi (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 30 : Ligne 30 :
MyListMore apporte aussi à myList deux nouveaux types de champs permettant l'affichage d'un tooltip des valeurs d'un champ supplémentaire issue d'une liste ou de dictionnaires.
MyListMore apporte aussi à myList deux nouveaux types de champs permettant l'affichage d'un tooltip des valeurs d'un champ supplémentaire issue d'une liste ou de dictionnaires.


==Configuration des fonctionnalités du module
==Configuration des fonctionnalités du module==
===Configuration===
===Configuration===
La configuration du module s'effectue depuis la page d'administration des modules accessible par les menus '''Accueil > Configuration > Modules''' en cliquant sur l'icône [[file:doli-setup.png]] ou [[file:doli-setup-old.png]] en bout de ligne.
La configuration du module s'effectue depuis la page d'administration des modules accessible par les menus '''Accueil > Configuration > Modules''' en cliquant sur l'icône [[file:doli-setup.png]] ou [[file:doli-setup-old.png]] en bout de ligne.
Ligne 60 : Ligne 60 :
| style="vertical-align:top;" | Les permissions par défaut (Accueil > Configuration > Sécurité > Permissions par défaut), accordées à tout utilisateur créé ultérieurement à l'installation du module, si il n'est pas ajouté à un groupe, sont les suivantes
| style="vertical-align:top;" | Les permissions par défaut (Accueil > Configuration > Sécurité > Permissions par défaut), accordées à tout utilisateur créé ultérieurement à l'installation du module, si il n'est pas ajouté à un groupe, sont les suivantes
|}
|}
==Démarrage==
Les fonctionnalités de myList sont accessibles depuis l'onglet de menu principal Outils Patas-M. Les fonctionnalités de MyListMore s'ajoute à celles de MyList lors de la création de nouvelles listes. Votre menu secondaire présente alors les entrées de menu suivantes :
{| class="wikitable"
|- style="vertical-align:top;"
| [[file:mylist_Menusecondaire.png]]
|
*myList : l'entrée principale '''myList''' permet d’afficher toutes les listes définies dans votre environnement (même si celles-ci ne sont pas actives). En cliquant sur le titre de la liste, on peut visualiser la liste. Cet écran est très utile lors du développement d’une liste qui n’est pas encore active. Il est cependant préférable de tester ces listes sur un environnement de test puis d’utiliser la fonction d’import/export pour la mettre en place en production.
*Nouvelle liste : cette entrée vous affichera la page de création d'une nouvelle liste.
*Mes Listes : le lien '''Mes listes''' permet d’afficher la liste des listes présentes dans votre environnement. Le lien en début de ligne vous permet d’afficher le résultat de la requête de la liste en plus de ses résultats.
*Importer une liste : cette entré affichera une page permettant de copier un fichier d'import d'une liste au format XML. (Voir "Import d'une liste" plus bas).
|}
==Création d'une liste==
===Champs de la page de création d'une liste===
Ouvrez la page de création d'une liste depuis le lien de menu '''Outils Patas-M > Mylist > Nouvelle liste''' :
*Libellé : le libellé sera affiché en tant que titre de la page d'affichage de la liste.
*Titre du menu : le titre sera affiché dans les menus de Dolibarr en tant que lien d'accès à la liste
*Menu principal et Menu secondaire : pour déterminer l'emplacement de la liste dans les menus Dolibarr, Il est nécessaire de les indiquer en remplissant les champs avec leur nom exact.
:Les valeurs à renseigner ici sont présentes dans les URL des menus :
:Exemple du menu principal tiers :
:<code>...htdocs/societe/index.php?mainmenu=companies&leftmenu=</code>
:Exemple d'un menu secondaire :
:<code>...htdocs/societe/index.php?leftmenu=thirdparties</code>
*Onglet dans l'élément : les résultats de la liste peuvent être affichés dans un onglet ajouté sur les fiches de l'élément sélectionné dans cette liste (tiers, produits, projets, catégories de tiers et de produits) et filtrés pour n'afficher que les résultats en lien avec lui-même.
*Habilitations : Dolibarr possède nativement des fonctionnalités avancées pour gérer les droits d'accès à ses menus. Il est possible d'utiliser ce champ pour saisir une condition d'habilitation afin d'accéder au contenu de la page : si la condition n'est pas respectée, le menu sera grisé.
:Généralement les habilitations sont définies de la manière suivante :
:<code>$user->rights->élément->droit</code> où élément correspond à un module de Dolibarr (devis, commande, projet, …) et droit à l’habilitation sur le module (lire, écrire, paramétrer...).
:Par exemple pour autoriser l’accès uniquement aux utilisateurs ayant accès en lecture aux propositions commerciales il faut saisir <code>$user->rights->propale->lire</code>.
:Pour repérer l’habilitation que l’on souhaite utiliser, une astuce consiste à aller dans le fichier de configuration du module gérant cette habilitation.
*Fichier de langue : afin de rendre plus explicite les noms de variable lors de leur saisie et les entêtes de colonnes sur les tableaux, il est possible d’utiliser les fichiers de traductions
:Il suffit d’ajouter un ou plusieurs noms de fichiers de langues séparé par un #
:Si le fichier de langue n’est pas déposé dans le dossier du noyau de Dolibarr, il faut ajouter <code>@nomdumodule</code> à celui-ci.
*Auteur
*Export CSV : conditionne l'affichage d'un bouton d'export CSV du résultat de la liste
*Document imprimable : sélectionnez ici l'orientation du PDF qui vous sera proposé par défaut pour générer les résultats de vos listes.
:{{Note|Note : Pour pouvoir sélectionnez les documents, ils doivent avoir été activés dans la configuration du module}}
*Requête du tableau : requête SQL qui va définir l'affichage des données
*Requête de traitement : permettra de paramétrer un traitement sur les résultats de la liste comme <code>DELETE, UPDATE</code> …
*Champs personnalisés par défaut : les champs personnalisés saisis ici permettent de définir un ensemble de variables utilisées par la requête pour pré-filtrer des champs qui ne sont pas forcément affichés.
==Exemple de création d'une liste simple==
===Page de création===
Créons une liste des produits et services affichant leur prix de vente, de revient et PMP, accessible depuis le menu principal Produits/Services :
Ouvrez la page de création d'une nouvelle liste et saisissez les données suivantes :

Version du 5 mars 2021 à 15:27

Ce Module permet la création de listes personnalisées, sommes, moyenne et d'éditions au format PDF

Présentation

Le Module myList permet de créer vos propres listes personnalisées à partir des informations contenues dans votre base de données et de les rendre accessibles depuis les menus de Dolibarr. La récupération des informations est effectué par une requête SQL.

Depuis les listes personnalisées, différentes actions peuvent être effectuées à partir de requêtes complémentaire de traitement (suppression, mise à jour …).

MyList est livré avec trois fichiers d'import de listes desquels vous inspirer pour créer vos propres listes : contacts à rappeler, liste des factures impayées et chiffre d'affaires.

MyListMore ajoute à myList :

  • Les sommes et moyennes des champs calculés des myList à l'écran et sur l'édition
  • des éditions PDF

MyListMore apporte aussi à myList deux nouveaux types de champs permettant l'affichage d'un tooltip des valeurs d'un champ supplémentaire issue d'une liste ou de dictionnaires.

Configuration des fonctionnalités du module

Configuration

La configuration du module s'effectue depuis la page d'administration des modules accessible par les menus Accueil > Configuration > Modules en cliquant sur l'icône ou en bout de ligne.

La page de configuration du module myList contient les paramétrage apportés par myListMore. Mylistmore ne nécessite donc pas de paramétrage propre.

L'activation de Datatables est facultative mais ajoute des fonctionnalités d'affichage intéressantes dans l'utilisation de myList tels que la pagination, l'affichage et le déplacement de colonnes.

L'activation de l'export permettra l'extraction des données présentes dans les listes au format CSV pour un retraitement ultérieur.

Vous pourrez enfin activer les éditions et choisir celle utilisée par défaut dans le tableau de génération des éditions.

Permissions

es accès aux fonctionnalités du module peuvent être restreints aux utilisateurs et groupes existants ou créés ultérieurement à l'installation du module. Cliquez sur le – pour ajouter un permission. Une permission accordée est symbolisée par un coche verte ([[file:tick.png] ).

  • Permissions utilisateurs et groupes
Les accès aux fonctionnalités du modules peuvent être restreints aux utilisateurs et groupes, depuis leur fiche puis onglet Permissions, selon les permissions
  • Permissions par défaut
Les permissions par défaut (Accueil > Configuration > Sécurité > Permissions par défaut), accordées à tout utilisateur créé ultérieurement à l'installation du module, si il n'est pas ajouté à un groupe, sont les suivantes

Démarrage

Les fonctionnalités de myList sont accessibles depuis l'onglet de menu principal Outils Patas-M. Les fonctionnalités de MyListMore s'ajoute à celles de MyList lors de la création de nouvelles listes. Votre menu secondaire présente alors les entrées de menu suivantes :

  • myList : l'entrée principale myList permet d’afficher toutes les listes définies dans votre environnement (même si celles-ci ne sont pas actives). En cliquant sur le titre de la liste, on peut visualiser la liste. Cet écran est très utile lors du développement d’une liste qui n’est pas encore active. Il est cependant préférable de tester ces listes sur un environnement de test puis d’utiliser la fonction d’import/export pour la mettre en place en production.
  • Nouvelle liste : cette entrée vous affichera la page de création d'une nouvelle liste.
  • Mes Listes : le lien Mes listes permet d’afficher la liste des listes présentes dans votre environnement. Le lien en début de ligne vous permet d’afficher le résultat de la requête de la liste en plus de ses résultats.
  • Importer une liste : cette entré affichera une page permettant de copier un fichier d'import d'une liste au format XML. (Voir "Import d'une liste" plus bas).

Création d'une liste

Champs de la page de création d'une liste

Ouvrez la page de création d'une liste depuis le lien de menu Outils Patas-M > Mylist > Nouvelle liste :

  • Libellé : le libellé sera affiché en tant que titre de la page d'affichage de la liste.
  • Titre du menu : le titre sera affiché dans les menus de Dolibarr en tant que lien d'accès à la liste
  • Menu principal et Menu secondaire : pour déterminer l'emplacement de la liste dans les menus Dolibarr, Il est nécessaire de les indiquer en remplissant les champs avec leur nom exact.
Les valeurs à renseigner ici sont présentes dans les URL des menus :
Exemple du menu principal tiers :
...htdocs/societe/index.php?mainmenu=companies&leftmenu=
Exemple d'un menu secondaire :
...htdocs/societe/index.php?leftmenu=thirdparties
  • Onglet dans l'élément : les résultats de la liste peuvent être affichés dans un onglet ajouté sur les fiches de l'élément sélectionné dans cette liste (tiers, produits, projets, catégories de tiers et de produits) et filtrés pour n'afficher que les résultats en lien avec lui-même.
  • Habilitations : Dolibarr possède nativement des fonctionnalités avancées pour gérer les droits d'accès à ses menus. Il est possible d'utiliser ce champ pour saisir une condition d'habilitation afin d'accéder au contenu de la page : si la condition n'est pas respectée, le menu sera grisé.
Généralement les habilitations sont définies de la manière suivante :
$user->rights->élément->droit où élément correspond à un module de Dolibarr (devis, commande, projet, …) et droit à l’habilitation sur le module (lire, écrire, paramétrer...).
Par exemple pour autoriser l’accès uniquement aux utilisateurs ayant accès en lecture aux propositions commerciales il faut saisir $user->rights->propale->lire.
Pour repérer l’habilitation que l’on souhaite utiliser, une astuce consiste à aller dans le fichier de configuration du module gérant cette habilitation.
  • Fichier de langue : afin de rendre plus explicite les noms de variable lors de leur saisie et les entêtes de colonnes sur les tableaux, il est possible d’utiliser les fichiers de traductions
Il suffit d’ajouter un ou plusieurs noms de fichiers de langues séparé par un #
Si le fichier de langue n’est pas déposé dans le dossier du noyau de Dolibarr, il faut ajouter @nomdumodule à celui-ci.
  • Auteur
  • Export CSV : conditionne l'affichage d'un bouton d'export CSV du résultat de la liste
  • Document imprimable : sélectionnez ici l'orientation du PDF qui vous sera proposé par défaut pour générer les résultats de vos listes.
Note : Pour pouvoir sélectionnez les documents, ils doivent avoir été activés dans la configuration du module
  • Requête du tableau : requête SQL qui va définir l'affichage des données
  • Requête de traitement : permettra de paramétrer un traitement sur les résultats de la liste comme DELETE, UPDATE
  • Champs personnalisés par défaut : les champs personnalisés saisis ici permettent de définir un ensemble de variables utilisées par la requête pour pré-filtrer des champs qui ne sont pas forcément affichés.

Exemple de création d'une liste simple

Page de création

Créons une liste des produits et services affichant leur prix de vente, de revient et PMP, accessible depuis le menu principal Produits/Services : Ouvrez la page de création d'une nouvelle liste et saisissez les données suivantes :